Organisation du séjour de jeûne automnal du vendredi 25 septembre  au dimanche 27 septembre 2020 inclus.

 

Intervenantes :

Monique ARNAUTOU infirmière libérale et thérapeute tel. : 06 79 78 81 47

Katherine PETIT naturopathe énergéticienne tel. : 06 11 83 29 54

 

Heure de début du séjour et fin du séjour :

 

Nous vous attendrons à 9 h précises le vendredi 25 septembre pour ne pas amputer notre programme. Et le séjour se terminera vers 18 h le dimanche 27 septemmbre.

 

​Programme :

 

Dès votre arrivée, nous commencerons les présentations de chacun ainsi que la présentation de notre programme des 3 journées, sachant que rien n’est imposé mais seulement proposé. Il faut savoir que lorsqu’on ne mange pas, il vaut mieux être occupé. Aussi avons-nous concocter un petit programme autour de tisanes avec des méditations en fonction des 4 éléments, des exercices énergétiques, de petites randonnées qui ne dépasseront pas 1 h 30 plutôt le matin, afin de ne pas souffrir de la chaleur, une visite à l’atelier de fabrique des fameux makilas, des plages de repos ou siestes, des soins avec des appareils : Bol d’air Jacquier, champs magnétiques pulsés avec programme de relaxation, détoxinateur ionique que nous pourrons faire le vendredi et le dimanche, Yoga du son, connexion avec la nature etc…

Vous serez chouchoutés aussi bien collectivement, qu’individuellement.

 

La journée sera ponctuée de prise de boissons (eau hyper filtrée et dynamisée, tisanes détox, reminéralisantes, anti acides, bonne nuit etc…)

 

Informations sur le jeûne lui-même :

Depuis la nuit des temps, l’être humain, de même que les animaux ont connu des périodes de jeûne. Si l’on observe nos animaux domestiques, on constate qu’ils ont régulièrement besoin de se purger et de jeûner. De même les enfants ont des périodes où ils ne veulent pas se nourrir. La sagesse consiste à respecter ces phases de non alimentation.

Pour le Dr Pierre Valentin Marchesseau qui est à l’origine de la naturopathie « le principe de base est que l'encrassement organique est la source de toutes nos misères ».

 

La suralimentation et la malbouffe avec tous les additifs chimiques bloquent divers métabolismes rendant l'organisme incapable d'assimiler certains éléments de base indispensables ; ce qui fait que plus on est intoxiqué, plus on est carencé !

 

Dans le jeûne alimentaire, l’organisme puise dans ses réserves de glucose, épuisées les premières 24 heures. Alors le métabolisme opère une transformation : les lipides (graisses) sont réquisitionnés. C’est la néoglucogenèse opérée par le foie.

 

 Le foie et les reins se mettent à fabriquer en grand nombre, toujours à partir des graisses, des corps cétoniques.

 

Ils jouent un rôle essentiel dans la renaissance de votre organisme. Les corps cétoniques sont un carburant, au même titre que le glucose… mais beaucoup, plus puissants.

Un organe en est particulièrement friand : notre cerveau.

 

 Les corps cétoniques sont de puissants antioxydants. Ils peuvent détruire les grands responsables du stockage des toxines et toxiques dans le corps : les radicaux libres.

Grâce à eux, les toxines et toxiques entreposés sont libérés ; ils peuvent enfin s’évacuer naturellement dans les urines, les selles ou la transpiration.

 

Le jeûne va permettre la récupération de votre fer et de votre calcium. Les corps cétoniques libèrent le fer et le calcium que nous avons en grande quantité dans l’organisme. C’est un des grands bienfaits du jeûne.

Les corps cétoniques sont une nourriture très assimilable, beaucoup plus que les sucres et graisses de votre alimentation ! Le foie régule heure par heure leur délivrance dans le corps. Leur utilisation énergétique est ultra rapide. Le cerveau les dévore, les muscles en raffolent.
Cela fait que :

Après 2-3 jours vous n’éprouvez plus la faim. Vous disposez d’une nourriture autoproduite par le corps, plus saine et plus adaptée !
Le jeûne a des vertus anti-inflammatoires exceptionnelles.
C‘est pour cela, par exemple, que les jeûneurs vous diront que leurs articulations se portent toujours mieux pendant le jeûne !

Le grand bienfaiteur, c’est le cortisol. Pendant le jeûne la sécrétion de cette hormone augmente. Cela agit au niveau sanguin en favorisant le retour des globules blancs dans vos organes immunitaires (rate, ganglions lymphatiques, moelle osseuse) et en accroissant leur nombre.

Le cortisol diminue aussi la production, dans vos cellules, de tous les facteurs chimiques de l'inflammation. 

Ce sont ces propriétés qui expliquent les améliorations spectaculaires obtenues chez les jeûneurs atteints de maladies articulaires inflammatoires (arthrose notamment) ou de maladies de la peau (eczéma, dartres, acné, rosacée, herpès, psoriasis, urticaire, taches brunes). 


En situation de jeûne et pour s’auto-préserver, le corps met donc en place un dispositif extrêmement rigoureux !
Ce programme déclenche aussi une auto guérison souvent bien plus efficace que n’importe quel médicament chimique ! 

 

Il produit des bienfaits à tous les niveaux, et réduit le risque de nombreuses maladies graves, y compris les maladies cardiovasculaires, les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson), le cancer (lié à l’inflammation et à l’oxydation), les douleurs articulaires et le diabète.

 

Il est à la fois simple, économique et  naturel.

 

Il est évident qu’il faille prendre des précautions, en fonction de l’état énergétique de la personne. Une personne en pleine santé pourra faire des jeûnes plus longs.

 

La pratique du jeûne hydrique :

 

Le principe du jeûne hydrique est de juste boire de l'eau froide quand on a soif et de l'eau chaude légèrement salée lorsqu'on a faim. Pour nettoyer le corps plus en profondeur, il faut jeûner trois jours minimum... ou plus si l'on a suffisamment de réserves.

 

Se programmer mentalement au jeûne une semaine avant. Il est intéressant mais pas obligatoire de commence une descente alimentaire progressive, c'est-à-dire une semaine avant, diminuer de façon conséquente les protéines telles que viande et poissons puis progressivement les œufs et le fromage, puis deux jours avant les céréales pour ne consommer que des légumes et des fruits, de préférence en compote ou des jus de légumes. Si vous n’avez pas d’extracteur de jus, vous pouvez acheter 2 ou 3 bouteilles de jus de légumes lacto fermentés Breus par exemple.

 

Il est recommandé également d’opérer un ou deux lavements du colon. Vous pouvez vous procurer un kit de lavement, par exemple Pic Solutio FullWashBock à lavement sur le site shop-pharmacie.fr

 

Éviter de pratiquer un jeûne si vous êtes trop fatigué. L'élimination demande de l'énergie comme tous travaux de réfection ou de nettoyage. Donc ne pas pratiquer des activités trop violentes pendant ce temps, bien que bouger soit indispensable.

 

Contre-indications supplémentaires :

 

  • Carences aigues en minéraux

  • Carences ou faible taux d’albumine

  • Anorexie

  • Grossesse

  • Malades sous médications chimiques lourdes

  • Néphropathies

  • Diabète maigre (type insulino dépendant)

  • Tuberculose pulmonaire

  • Covid 19

           

 

L'eau chaude un peu salée calme l'estomac comme de la soupe dans laquelle on aurait oublié de mettre des légumes.

 

 Il faut avoir essayé pour se rendre compte que cela n'est pas mauvais du tout. En cas de troubles importants d'hypoglycémie (souvent vers 19 heures le premier jour), incorporer une cuillère à café de miel dans de l'eau chaude.

 

Il peut se produire des boutons sur la peau, des transpirations avec des odeurs plus ou moins fortes, une mauvaise haleine, diverses sécrétions d'élimination, divers troubles de résolution des douleurs articulaires.... Ne pas s'inquiéter, c'est le ménage !

 

C’est la raison pour laquelle, nous accompagnerons ces manifestations salutaires d'épuration, par des respirations profondes au grand air, de la marche,  des exercices corporels, des soins de relaxation et de pauses hydriques et méditatives.

 

La sortie du jeûne pourra se faire en fonction de votre désir. Il sera possible pour ceux qui le souhaitent de continuer un ou plusieurs jours. Pour ceux qui veulent rompre le jeune, nous pourrons faire une bonne soupe de légumes. Par la suite, il est recommandé de réintroduire la nourriture progressivement de façon à continuer la détoxination. Redémarrer le premier jour en douceur avec des fruits et des plats légers de crudités ou des potages de légumes. La reprise de la consommation de protéines pourra se faire 3 jours plus tard, progressivement.

 

 

​L'hébergement :

Il vous sera proposé sur place pour ceux qui le désirent, pour un prix de 15 € par nuit. La plupart des lits sont des lits doubles. Ca vous rappellera un peu votre jeunesse et la pension ou colonie de vacances. Bien entendu, vous pouvez réserver aussi pour plus de confort un hébergement aux alentours : chambre d’hôtes, pensions de famille etc… Nous vous laissons dans ce cas, le soin de réserver par vous-même.

 

Ce qu’il faut prévoir :

  • Un tapis de sol,

  • Une paire de draps. Éventuellement un duvet, un coussin,

  • Un maillot de bain,

  • Des serviettes de toilette et de bain

  • Un vêtement de pluie

  • Chaussures de marche

  • Pullover ou veste chaude

  • Une casquette ou chapeau

  • Un petit pot de miel

  • Une gourde pour les randonnées sachant que de l’eau hyper filtrée et dynamisée vous sera fournie sur place, ainsi que les tisanes, le sérum de Quinton.

 

​***

 

Nous vous accueillerons Monique & moi avec votre enthousiasme et votre bonne humeur pour vivre une expérience, qui sera nouvelle pour certains ou déjà connue pour d’autres lors de ce séjour ou chacun pourra faire part des ressentis et changements qui peuvent s’opérer dans le corps et dans l’esprit.

 

 Pour un séjour optimal, nous limiterons le séjour à 12 personnes. Alors pensez à vous inscrire rapidement et réserver votre hébergement, si vous préférez des conditions plus confortables ou avec davantage d’intimité.

Petite précision pour trouver :

Ce séjour se fera  au 444, chemin de Bordaberria 64480 LARRESSSORE

Mettre chemin Erretangla sur le GPS.

L’entrée du chemin est balisé par un détecteur de vitesse entre deux bornes blanches et rouges et un logo du bus en bleu marque l’entrée du chemin à droite quand on vient du centre de LARRESSSORE. Il faut compter environ 500 mètres depuis le fronton que vous laisserez sur votre droite. Et donc vous trouverez le chemin dont le nom Bordaberria se décline en basque pour devenir Bordaberriko. A partir de là, le chemin se divise en deux partie, restez à droite et descendez jusqu’à la dernière maison à droite. Vous pouvez vous garer le long de la haie de cyprès. Vous y êtes. Si vous ne trouvez pas, appelez-moi

au 06 11 83 2

 

 

Formalités administratives :

 

 

 

Attestation (à remplir début du séjour)

 

J’atteste, entreprendre ce séjour de jeûne, de manière libre et volontaire.

 

J’ai bien pris connaissance du déroulement des journées et des activités proposées.

 

Je suis à ce jour, en bonne santé, physiquement et psychologiquement, apte à faire des randonnées de 2 heures maximum par jour.

 

J’ai bien pris connaissance des contre-indications du jeûne.

 

Je confirme mes déclarations étant sincères et véritables et dégage les organisateurs de toute responsabilité à ce sujet.

 

Je m’engage également à avertir de tout changement de situation sur ma santé pouvant survenir avant le séjour.

 

Fait, le

 

à

 

Mention manuscrite «lu et approuvé »

Signature

 

© 2023 by DIVING SCHOOL. Proudly created with Wix.com